Multimate débroussailleuse

Débroussailleuse portée : conseils d’entretien et d’utilisation

Outil complémentaire de la tondeuse, la débroussailleuse peut atteindre des endroits inaccessibles ou pentus et travailler dans les herbes hautes. Très utile pour les travaux de nettoyage aussi bien que les finitions autour des massifs, sa manipulation et son entretien méritent d’y porter intérêt.

Conseils d’utilisation et règlementation

Avant la mise en route de votre débroussailleuse, vérifiez que les points suivants ne posent pas de problème :

  • Équipez-vous des bons EPIs : casque, oreillettes, gants, pantalon et chaussures sont indispensables.
  • Assurez-vous que la lame est bien fixée sur le renvoi d’angle et tourne librement.
  • Assurez-vous que le capot de protection est en place.
  • Réglez le harnais pour être bien libre de vos mouvements durant le travail.
  • Vérifiez le niveau de carburant.
  • Ôtez la protection du système de coupe (si équipée).
  • Avant le démarrage, disposez la machine à plat sur le sol dans un endroit dégagé et sûr.

harnais-OM
Harnais pour débroussailleuse

N’oubliez pas les quelques règles de sécurité et la règlementation en vigueur pour l’utilisation de votre débroussailleuse : prenez le temps de préparer votre terrain pour éviter tout problème ou blessure.

  • Ni trop tôt, ni trop tard : vérifiez que vous pouvez utiliser la débroussailleuse ce jour-là afin d’éviter tout problème de voisinage dû aux nuisances sonores.
  • Nettoyez le terrain des pierres, souches épaisses et objets pouvant se casser sur la lame ou s’enrouler sur le fil.

Le débroussaillage doit être réalisé avant le 1er juin (maximum le 1er juillet) et chaque propriétaire doit nettoyer autour de son habitation dans un rayon de 50 mètres et 10 mètres de part et d’autre des voies d’accès privées. À noter que la règlementation sur le débroussaillage peut changer suivant les régions, les départements ou même les communes.

Détails sur l’entretien de votre débroussailleuse

Premièrement, demandez conseil à votre revendeur pour l’entretien de votre matériel. Il est un professionnel qui vous guidera dans cette démarche. L’entretien de votre débroussailleuse peut paraître contraignant aussi sachez que votre machine comporte certains éléments dont l’entretien est spécifique.

  • Le carter et les capots

Après chaque utilisation, nettoyez au minimum l’intérieur et l’extérieur du capot et du carter de votre débroussailleuse. Portez des gants de protection anti-coupure lors de cette opération car vos mains seront en contact avec le système de coupe.
Pour l’entretien du carter, utilisez un outil en bois ou en plastique (pour ne pas le rayer) et nettoyez-le au jet d’eau. Après séchage, pulvérisez un lubrifiant pour éviter la corrosion.

  • Le moteur

L’examen du moteur vous permettra de déceler d’éventuelles fuites et d’examiner les durites d’arrivée d’essence : vérifiez qu’elles ne sont ni fendues, ni craquelées. Un examen annuel est suffisant pour un usage domestique et vous permettra d’éviter les pannes et de faciliter le démarrage de votre débroussailleuse : économie d’essence et limitation de la pollution.

Filtre à air :
Un nettoyage est préconisé toutes les 10 heures d’utilisation et le remplacement du filtre est conseillé chaque année.
Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur, il limite sa consommation d’essence et son émission de pollution

filtre-a-air-debroussailleuse
Filtre à air de débroussailleuse

 

Bougie :
Chaque année, un nettoyage des bougies avec une brosse métallique (type « brosse à bougie ») est indispensable et le remplacement est conseillé une année sur deux. Cet entretien vous permettra de débarrasser les électrodes des dépôts de combustion. Profitez-en pour contrôler l’écartement des électrodes et finissez par un nettoyage au chiffon du filetage et du culot de la bougie.
Une bougie en bon état est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d’essence et son émission de pollution.

Huile moteur :
Contrôlez le niveau d’huile moteur avant chaque débroussaillage et sur un moteur froid. Pour en savoir plus sur l’huile et le moteur, consultez la notice constructeur : vous y trouverez le mode d’utilisation de la jauge, le type d’huile moteur et la fréquence des vidanges à effectuer.

Mix-Alkilate carburant 2 temps
Carburant prêt à l’emploi pour moteur 2 temps à bas d’essence d’alkylate et huile haute performance biodégradable

  • La lame

La lame assure la coupe, il faut l’affûter au moins tous les ans, en portant des gants de protection pour éviter tout risque de coupure. L’affutage se fait à la lime en respectant un biseau de 30°, depuis l’intérieur de la lame vers l’extérieur.

Pour finir, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour laver l’ensemble de la débroussailleuse, en prenant soin de na pas faire pénétrer l’eau par le filtre à air ou l’échappement ; passez ensuite un lubrifiant pour éviter toute corrosion !

Si vous avez le moindre doute sur l’utilisation ou l’entretien de votre débroussailleuse, n’hésitez pas à demander l’aide de votre revendeur.

 

9 avril 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..