verger

Créer un verger dans son jardin : la conception du verger

La conception du verger est la partie essentielle en amont de la création d’un verger dans le jardin : définissez le but de votre verger, analysez le sol et le site choisi, choisissez vos arbres et arbustes, et enfin trouvez une place pour chaque végétal ! Les contraintes ne seront pas les mêmes suivant si vous créez totalement le verger ou si vous reprenez un ancien verger.

verger La gestion de l’eau, un point essentiel

Les arbres sont généralement gourmands en eau. Il faut vous assurer qu’ils seront assez irrigués : retenue d’eau comme une mare, système de récupération de l’eau de pluie, drain d’irrigation, terrassement…

Jouez avec la diversité !

Il y a temps d’arbres et arbuste fruitiers différents ; de quoi se régaler les papilles une bonne partie de l’année : des variétés hâtives et précoces pour étirer la saison des récoltes au maximum, des fruits à coques, à noyaux, des fruits à consommer tout de suite et d’autres à conserver…

Sélectionnez des végétaux complémentaires

En plus des récoltes délicieuses qui vous attentent, installez dans votre verger des végétaux aux atouts indispensables à vos arbres : des plantes qui fixent l’azote de l’air pour le restituer aux voisins (Caragana Arborescens, Gleditsia Tricanthos), des plantes pour favoriser la pollinisation des arbres (Lavande), des plantes répulsives contre les ravageurs… Déterminez celles qu’il vous faut à partir de votre choix d’arbres.

Les animaux sont l’ami du verger

Notamment les animaux dits pâtureurs comme les moutons et les volailles, mais aussi les lapins et les brebis. Ils contrôlent la pousse des adventices (les “mauvaises herbes“), enrichissent la terre en matière organique avec leurs excréments et contribuent à l’entretien du verger en mangeant les fruits tombés au sol (cela peut aussi avoir pour effet de rompre le cycle d’un ravageur comme le carpocapse).

Une fois la conception du verger terminée, il est temps de passer à la création. La chute des feuilles des arbres du verger signe le début de la période de plantation idéale, de l’automne au printemps. Vous pourrez planter vos arbres tout au long de l’hiver, en évitant les périodes de pluie ou de gel.

11 octobre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..