arbre automne

Créer un jardin coloré pour l’automne

L’automne est une période étonnante et pétillante de vitalité. Le dernier souffle magique de la Nature avant le repos hivernal bien mérité. Pour bien profiter de l’automne au jardin, nous avons réuni quelques idées. Certains arbres possèdent un feuillage qui se prête bien à l’exercice automnal du jardin coloré : des couleurs flamboyantes sur une palette de tons rouges jusqu’aux dorés.

Un jardin coloré de tons rouges

L’érable du Japon est très répandu de par chez nous et on en trouve plusieurs espèces différentes tels le Acon itifolium dont le feuillage est rouge vif. Le Senkaki, quant à lui, possède un feuillage doré.

Le parrotia persica est un arbre connu pour la dureté de son bois et son feuillage est coloré d’oranges et de rouges. Il s’adapte bien dans les terres acides.

L’arbre à perruque possède une feuillage brun pourpré durant l’été qui devient flamboyant à l’automne avant de tomber.

Le lagerstroemia (lila des Indes) est un arbre emblématique. Ses petites feuilles semblent s’enflammer dans la lumière automnale en se parant de rouges, de jaunes vifs et d’orange, avant lui aussi de tomber.

Le cornouiller de Sibérie est un arbuste au feuillage vert durant la belle période. Lorsqu’arrive l’automne, la couleur de ses feuilles passe du vert au jaune pâle pour finir dans des tons rouge éclatant. Ensuite, ses feuilles tombent pour dévoiler des tiges rouges qui perdurent tout l’hiver. érable du Japon

Des feuilles dorées pour un jardin coloré

Le ginkgo biloba a des feuilles en forme d’éventail qui se parent de ton dorés et jaunes à l’automne. C’est un arbre résistent qui s’adapte facilement sous notre climat.

Le liquidambar est le chouchou de l’automne. Il offre un spectacle incroyable à l’automne car en plus d’être très grand (jusqu’à 15 m chez nous – 30 m sous son climat d’origine), ses feuilles se parent de superbes nuances d’or et de rouge : cuivrées, écarlate ou pourpre violacé.

Les entre-deux du jardin coloré en automne

Le fusain ailé oscille entre un feuillage bronze et rose foncé. Petit bonus : il porte des baies roses qui attirent les oiseaux et leur offre de la nourriture en hiver !

Le citronnier de jardin tortueux est un petit arbre rustique dont les tiges vertes semblent s’enrouler sur elles-mêmes. À l’automne, son feuillage se colore de rose et de jaune pâle, une palette de couleur étonnante pour la saison.

Voilà quelques idées pour composer un jardin qui assurera un beau spectacle de couleur durant l’automne !

27 juillet 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..