shutterstock_147402308-web

Comment utiliser les cendres de la cheminée ?

Votre grand-mère en utilisait et elle avait bien raison ! La cendre de bois est l’ingrédient magique de la maison et du jardin. On l’utilise pour enrichir naturellement le sol du jardin et pour divers travaux ménagers dans la maison. À condition de respecter certaines règles.

Une bonne cendre : c’est quoi ?

 

Une bonne cendre, c’est d’abord un bon bois. N’utilisez jamais de cendres de bois traité ou peints ni de cendres de charbon. C’est primordial, sans quoi vous empoisonnez vos plantes ! Pour résumer : toutes les essences de bois saines, naturelles et sans traitement conviendront.

Récupérez les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois dans un seau en métal. Le truc, c’est de les laisser refroidir et reposer pendant quelques semaines pour une qualité première. Puis passez-les au tamis pour enlever les gros morceaux de résidus et récoltez la fine poudre dans des sacs étanches.

L’étape suivante est de stocker les sacs remplis de cendres dans un endroit sec, sinon vous aurez juste des cendres compactes et humides, inutilisables. Vous pourrez ainsi utiliser vos cendres toute l’année !
À noter : Les particuliers n’ont plus le droit de brûler leurs déchets ménagers à l’air libre depuis 2011 : cela comprend les déchets verts que nous faisions brûler dans le fond du jardin !

Idées d’utilisation au jardin/à la maison

 

La cendre de bois est un ingrédient magique ! Petit florilège des utilisations :

  • Mélangez une poignée ou deux de cendres avec votre compost pour améliorer sa structure et neutraliser son odeur ;
  • Pour lutter contre les limaces et les escargots, formez un cercle de cendres autour des cultures à protéger : à renouveler après chaque pluie ;
Les escargots au jardin
  • Pour lutter contre les parasites des arbres fruitiers, enduisez les troncs d’une pâte de cendres sur une hauteur de 30 cm ; vous l’obtiendrez en mélangeant une poignée de cendres à de l’eau
  • Lessive efficace pour la blancheur : délayez un verre de cendre dans 1,5 L d’eau chaude, laissez reposer une journée puis filtrer ; à utilisez en tant que lessive !
  • Puissant dégraissant mais non antibactérien : utilisez une poignée de cendres dans l’eau de lavage de votre vaisselle ;
  • Idéal pour laver les vitres : avec du papier journal légèrement humide, frotter la cendre sur les tâches pour plus d’éclat (pensez à mettre des gants pour protéger vos mains).

Profitez des feux de cheminée cet hiver et mettez de côté vos bonnes cendres pour une utilisation astucieuse et naturelle toute l’année !

14 novembre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..