thrip Photo credit Mollivan Jon via Visual hunt CC BY-NC

Comment se débarrasser des thrips au jardin?

Les thrips sont des insectes si petits que lorsqu’on découvre l’invasion, il est souvent trop tard. Comment faire pour se protéger de ces minuscules ravageurs du jardin ? Quels sont les moyens de lutte efficaces dans le jardin ?

Thrips : carte d’identité

Les thrips sont donc des insectes très petits, de l’ordre de 1 à 2 mm de long. La lutte contre ces ravageurs du jardin est un jeu d’observation. On dénombre pas moins de 5000 espèces différentes de thrips qui forment à eux seuls une famille : les thysanoptères. Suivant leur espère, ils ont la particularité d’apprécier spécifiquement un type de plante : rosier, pêcher, oignon… Ce qui ne les empêche pas de se nourrir de tout ce qu’ils trouvent au potager, au verger et au jardin d’ornement.

thrip larve
Une larve de thrips: si petit et pourtant redoutable dans le jardin!

Les thrips sont des insectes suceurs ; ils piquent les feuilles et aspirent la sève des plantes, comme les pucerons. À défaut de les faire mourir, ils peuvent causer de nombreux dommages en stoppant la croissance des végétaux. De plus, ces insectes transportent souvent d’autres maladies et peuvent infester les plantations.

Les moyens de lutte contre les thrips

Prévention : le point faible des thrips est qu’ils n’apprécient pas l’humidité. Tâchez de garder le sol humide sauf dans le cas de plantes qui sont sensibles aux maladies cryptogamiques. La rotation des cultures permet aussi de réduire leur multiplication.

Lutte biologique : en cas d’invasion, on peut utiliser des prédateurs naturels comme les punaises (genre Orius), des acariens (comme l’Amblyseius cucumeris qui se nourrit des larves de thrips) et bien sûr un nématode (Steinernema feltiae).

Pièges : ce sont des plaques gluantes bleues (les thrips sont attirés par cette couleur) que l’on dispose autour des cultures à risques (1 tous les 5 mètres) et sont un moyen efficace de lutte contre les thrips adultes.

Insecticides naturels : vous pouvez préparer une décoction d’ail mélangé avec du savon noir à renouveler tous les 5 jours en cas d’invasion.

Quelque soit le moyen de lutte employé, pensez bien à changer les terreau de vos plantes en pot ou racler le sol de vos plantations pour éliminer les larves de thrips présentes.

8 juin 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..