jardin photo credit martin-knize-38234

Comment créer un jardin de printemps?

Créer un jardin de printemps est à la fois le meilleur remède à la grisaille et au froid de l’hiver mais cela permet aussi de fournir du pollen bienvenu à de nombreux insectes auxiliaires du jardinier, comme les abeilles. Comment créer un jardin de printemps ?

Préparer son jardin de printemps

Afin d’accueillir au mieux la floraison des fleurs, arbres et arbustes à floraison printanière, il faut tout d’abord se retrousser les manches en entamer le très fameux “nettoyage de printemps“.

Par une belle journée, inspectez votre jardin et réalisez quelques petits travaux :

  1. Tondre la pelouse : profitez d’une belle journée pour la première tonte du gazon, l’herbe doit être assez haute (8 à 10 cm). Le mieux : tondez la pelouse en deux fois : une première fois à 6-7 cm puis une seconde à 4-5 cm, suivant vos besoins
  2. Remettre en place le paillage au pied des plantes et des arbres si nécessaire
  3. Vérifier l’état des bordures d’allée et de massifs de fleurs
  4. Nettoyer et remettre en service les points d’eau : fontaine, mare, récupérateur d’eau de pluie

Des fleurs et des couleurs : les bulbes de printemps et les vivaces

Au printemps, la nature se réveille et nous émerveille de couleurs et de senteurs délicieuses. Pour créer un jardin de printemps, il faut opter pour des vivaces et des bulbes adaptés au début de la saison. Profitez de vos massifs pour y installer des vivaces à floraison précoce mélangées à des bulbes de printemps. Ainsi, les fleurs vont éclore successivement et créer de magnifiques touches de couleurs et de senteurs dans votre jardin.

Les vivaces :

  • Ancolie
  • Rose trémière
  • Lupinus
  • Bourrache
  • Penstemon
  • Myosotis
  • Aubriète
rose tremiere
Les roses trémières sont des plantes atypiques qui colorent élégament le jardin de printemps !

Les bulbes de printemps :

  • Freesia
  • Cyclamen
  • Renoncules
  • Crocus
  • Jonquilles
  • Jacinthe
  • Tulipe

Miser sur l’arrière plan avec des arbres et des arbustes

Lila freenaturestock.com:post:120648330483
Le lilas fleurit au printemps et donne au jardin de printemps une senteur inimitable, fraîche et parfumée

Pour habiller votre jardin de printemps (et de toutes autres saisons), jouez avec la perspective que vous apporte les arbres et les arbustes. De plus, certains arbres ont une floraison de printemps extraordinaire comme l’abricotier. Qu‘ils soient isolés, en massif ou en haie, ils apportent une touche colorée en hauteur et en largeur. De plus, certains d’entre eux ne demandent que peu d’entretien !

Qui dit jardin de printemps, dit arbres à fleurs. En effet, ces variétés sont à différencier des autres arbres par leur floraison précoce et abondante. C’est le cas du forsythia et du cognassier du Japon, l’amélanchier, les lilas aux fleurs de toutes les couleurs et odorantes, le deutzia et le corête du Japon. On ne peut pas parler de jardin de printemps sans évoquer la famille des prunus : cerisier, prunier, pêcher qui sont de véritables trésors dans le jardin à la sortie des jours froids de la fin de l’hiver.

Prenez soin de tailler ces arbres APRÈS leur floraison en enlevant un tiers de la longueur des rameaux. Comme ça, vous aurez de nouveau une belle floraison au printemps suivant et pour les fruitiers, de belles récoltes à venir.

Un jardin de printemps qui fleurit et se réveille est un endroit formidable pour retrouver le moral et se remettre à travailler dans le jardin. Cerise sur le gâteau : toutes ces plantes de printemps vont produire du pollen en quantité, de quoi faire le régal des abeilles (un vrai plus lorsqu’on a une ruche dans le jardin !).

20 avril 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..