oiseau mangeoire boule graine

Comment créer des bombes de graines ?

(Re)découvrez une façon efficace de fleurir les coins délaissés de nos villes et de nos campagnes avec les bombes de graines. On vous explique le pourquoi et surtout le comment de ces boules remplies de graines.

Une bombe de graine bien engagée

La bombe de graine a été conceptualisée par le père japonais du mouvement de la permaculture : Masanobu Fukuoka. Il avait créé des boules d’argile contenant des graines de riz pour végétaliser des espaces arides et pour la reforestation.

Aux États-Unis, cette technique de la “seeds bomb“ est devenue le fer de lance d’un autre mouvement : la guerilla verte (guerilla gardenig en anglais), née à New-York en 1973. Le maître-mot est de cultiver la ville.

Le principe est simple : il s’agit de créer des mélanges de graines et de les enrober de terreau et d’argile pour en faire une boule (ou toute autre forme !). L’enrobage de la boule permet aux graines de ne pas être dévorées par les oiseaux et les insectes ainsi que d’apport de nutriment pour la croissance de la plante. Sous l’effet de la pluie, l’enrobage va fondre et les graines seront bien installées dans la terre, à l’abri. Elles n’ont alors plus qu’à pousser !

boule graine oiseauFabrication et utilisation des bombes de graines

3 ingrédients sont nécessaires à la fabrication des bombes de graines.

  1. Un mélange de graines bio : pour vous assurez une belle floraison, privilégiez les graines de fleurs annuelles et des vivaces locales. Cependant, vous pouvez choisir celles que vous voulez : fleurs, graminées ou même légumes. Il existe aussi en jardinerie des sachets de graines déjà prêts. La meilleure solution est de récolter les graines dans votre jardin, ainsi vous êtes sûr de leur qualité et de leur fertilité. N’achetez pas de graines estampillées F1 car ce sont des graines hybrides qui ne germent qu’une fois…
  2. De l’argile en poudre : de la terre argileuse de votre jardin convient aussi parfaitement. Vous pouvez vous procurer de l’argile dans un magasin d’arts plastique.
  3. Du terreau : il est important de fournir des nutriments aux graines pour qu’elles fleurissent, justement contenus dans le terreau. D’autant plus si vous rajoutez du compost.

Mélangez les ingrédients avec de l’eau et formez des boules. C’est tout !

Conseils d’utilisation

Le bon moment pour le lancer des bombes de graines est le printemps jusqu’au début de l’été.

Pour rester dans la légalité et ne pas bouleverser les écosystèmes en place, ne jetez pas les bombes de graines dans une réserve naturelle ou un parc naturel. Choisissez des endroits tels que un rond-point, une bordure d’herbe triste, au pied des arbres en ville…

10 novembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..