Comment bien tuteurer les plantes et les arbres ?

Comment bien tuteurer les plantes et les arbres ?

À quoi sert le tuteurage ?

Il existe de nombreuses situations au jardin qui nécessitent l’emploi d’un tuteur.
  • Aider un arbre nouvellement planter à créer ses racines
  • Donner un support à des plantes qui ne s’accrochent pas seules
  • Supporter les plantes annuelles ou vivaces, installées en plein vent
  • Aider les arbres à lourdes feuilles à se tenir droit
  • Améliorer la croissance des plantes du potager

Il y a autant de tuteurs que de situations différentes. Un bon tuteur peut être fait de bois, de métal ou encore de plastique mais il doit être imputrescible. Les plantes et arbres sont fixés au tuteur avec des liens en raphia, des attaches ou colliers, des liens élastiques. Veillez à ne pas trop serrer ces liens pour éviter de couper la circulation de la sève dans la plante.

Tuteurer un arbre

Un arbre juste planté n’a que des racines superficielles. C’est pour cela qu’il faut tuteurer l’arbre, durant les premières années, pour qu’il renforce son réseau racinaire et s’implante bien dans le sol.

Plantez un tuteur bien droit et profond dans le sol avant de planter votre arbre. Le tuteur doit être plus grand que l’arbre et d’un diamètre minimum de 5 centimètres. Placez-le face aux vents dominants pour plus de stabilité et d’efficacité. Enfin, attachez l’arbre au tuteur en deux endroits différents pour répartir la pression. Pour l’attache des liens, privilégiez la souplesse pour éviter l’étouffement : ne serrez pas trop fort !

À noter : l’arbre va grandir et bouger, il faudra aussi placer une protection entre les liens et l’écorce de l’arbre : un morceau de tissu ou un bout de chambre à air seront efficaces.

tuteurage tomate potager

Tuteurer une plante

  1. Les plantes grimpantes nécessitent d’être guidée dans leur croissance. Installez un treillage pour les supporter : clôture en bois, pergola, arceau.
  2. Pour les plantes annuelles ou vivaces, optez plutôt pour des tuteurs discrets qui se fondent dans votre massif. Créez un réseau de tuteurs autour des plantes et reliez-les avec de la ficelle, cela soutiendra la touffe entière.
  3. Au potager, les légumes tels que les tomates et les aubergines, les pois et les haricots, ont besoin d’être tuteurés pour assurer résistance et bonne fructification. Vous pouvez utiliser des tuteurs simples, des tuteurs en forme de tipi ou encore des tuteurs en ligne.