Comment bien entretenir un broyeur de végétaux ?

Comment bien entretenir un broyeur de végétaux ?

Un bon entretien de vos outils de jardin permet de leur assurer longévité et performance tout au long de leur service. L’entretien du broyeur de végétaux se pratique en deux temps, comme la plupart des outils : l’entretien après chaque usage et l’entretien de fin de saison, avant la mise à l’abri des outils pour l’hiver. Dans tous les cas, travaillez toujours avec le moteur coupé et refroidi et portez des gants.

L’entretien régulier du broyeur de végétaux

Après chaque utilisation, il est recommandé de vérifier quelques points de l’entretien du broyeur :

  • Nettoyer les déchets de broyat : tout comme la tonte de la pelouse, le broyage des végétaux entraîne de la poussière et de la sciure qui peuvent endommager l’outil. Avec une balayette ou une brosse souple, retirez les déchets restés dans le mécanisme, la grille du moteur et la ventilation de l’appareil.
  • Contrôler l’affutage des couteaux : si les couteaux ne coupent pas assez, le broyage prendra plus de temps et vous risquez d’endommager le broyeur. Dans un premier temps, vous pouvez retourner les couteaux car ils sont tranchants des deux côtés. Si les deux lames sont émoussées, il faut les retirer et les affuter. Pas de panique si vous ne savez pas comment faire : demandez à votre revendeur !
broyeur vegetaux oleomac OMB-R6
Le broyeur de végétaux, ici le OMB R6 d'Oleo-Mac, nécessite qu'on le chouchoute un peu pour rester efficace longtemps et vous assurer le plaisir de travailler

L’entretien de fin de saison

L’hivernage, c’est le moment où l’on réparer le broyeur de végétaux et qu’on le prépare pour le printemps suivant.
  • Remplacer les pièces endommagées ou usées : il faut vérifier l’état des pièces et leurs fixations.
  • Prévoir un abri au sec : remisez le broyeur de végétaux dans un abri sec pour éviter les détériorations dues à l’hiver. Vous pouvez aussi bâcher le broyeur pour le protéger de la poussière.
  • Affuter les lames et vérifier les câbles : il faut retirer les couteaux et les nettoyer soigneusement avant d’en affuter les deux côtés et vérifier les câbles d’alimentation pour le broyeur électrique.

N’hésitez pas à vous adresser à votre revendeur Oleo-Mac pour l’entretien de votre broyeur de végétaux : il vous donnera des conseils et vous guidera sur la marche à suivre.