jardin fleuri

Comment aménager un talus au jardin ?

Un jardin en pente demande un peu plus de travail d’aménagement qu’un jardin plat. Il en va de même pour le talus qui longe le garage ou se trouve sur le devant de la maison. Comment bien l’aménager ? Quelles plantes choisir ?

Qu’est-ce qu’un talus ?

Le talus est un monticule de terre assez instable, soumis à des conditions différentes, notamment l’érosion due à l’écoulement de l’eau de pluie.

Il faut distinguer trois zones distinctes :

  1. La partie basse qui recueille toute l’eau écoulée
  2. La pente, fortement soumise à l’érosion
  3. La partie haute qui profite d’un ensoleillement total et subit le vent de plein fouet

Qui dit talus, dit pente. Qu’il soit déjà en place ou à créer, le jardinier doit impérativement renforcer le talus avec les plantes et/ou le structurer avec un muret par exemple.

Aménager, structurer, colorer

L’aménagement se fait idéalement de haut en bas. Installez les plantes progressivement, en descendant jusqu’au pied du talus. Ainsi, vous ne risquez pas d’abîmer vos nouvelles plantations.

Pour que votre talus soit réussi, il est conseillé de placer sur la partie haute de petits arbustes et de grandes plantes. La terre sèche très vite sur cette partie. Les plantes à sélectionner doivent donc résister à la sécheresse et au vent car ils ne seront pas protégés. Pensez aux graminées et aux buissons qui ont un bel effet esthétique par dessus le marché : céanothe bleu, teucrium, fusain et genêt par exemple.

jardin mediterraneen
De nombreux buissons et plantes libres composent le haut de ce talus qui est en plus sur la partie haute du jardin: sacré point de vue!

Sur les pentes du talus, le plus important est de limiter le lavement du sol en choisissant des plantes couvre-sol et à rhizome dont les racines retiennent la terre. C’est l’occasion de parsemer le talus de couleur en plaçant des iris, du millepertuis, des géraniums vivaces ou encore des plantes aromatiques telles que le thym, la lavande et le romarin.

Enfin, la partie basse est l’endroit idéal pour installer des plantes annuelles. Vous pouvez ainsi multiplier les décors et varier les couleurs durant la belle saison !

18 janvier 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..