outils jardin abri

Comment changer un manche d’outil de jardin ?

Vous êtes en train de creuser vos trous de plantation pour installer vos arbres en terre avant l’hiver et le manche de votre bêche se brise. Pas de panique, gardez votre outil et remplacez uniquement son manche! Casser le manche de son outil de jardin peut résulter de plusieurs facteurs : l’entretien des outils, la qualité de la fabrication d’origine, la qualité du bois du manche…

Pelle, bêche, fourche et râteau - manche d'outil
Changer un manche d’outil de jardin est une opération simple, que tout le monde peut effectuer!

Méthode de remplacement du manche

La plupart des outils de jardin sont composés d’un manche en bois – en général du frêne ou du hêtre.

On trouve de plus en plus de manches en matériaux composites (fibres), qui sont plus robustes et résistants que leurs homologues en bois.

Cependant, on a moins de sensations et la fibre n’absorbe pas la sueur, donc on a plus facilement des ampoules avec un manche en fibres.

Enfin, il est toujours possible de fabriquer son propre manche en utilisant de l’acacia ou du noisetier. Dans ce cas-là, veillez à choisir des branches bien droites et assez épaisses.

Le matériel nécessaire

  • Un manche d’outil en bois ou en matériaux composite
  • Une paire de tenaille
  • Des vis à tête plate ou des clous
  • Un tournevis
  • Une perceuse
  • Un marteau

Changer un manche d’outil en 3 étapes

Changer un manche d’outil de jardin est très simple ! Il suffit de trois étapes et vous voilà avec un quasi nouvel outil de jardin.

  1. Retirer le manche cassé : utilisez la tenaille pour retirer le clou maintenant le manche en place dans la douille de l’outil. Ensuite, retirez le morceau du manche resté coincé. Pour cela, utilisez le marteau pour le déloger – si rien ne bouge, faites chauffer le métal pour le dilater.
  2. Mettre le nouveau manche en place : le manche est taillé en biseau à son extrémité. Lorsque vous le mettez en place, pensez à tourner le biseau vers l’extérieur ainsi la terre ne restera pas coincée. Si le nouveau manche a une courbure spéciale, veillez à le poser dans le bon sens. Frappez le sol du côté opposé de l’outil pour enfoncer le manche dans la douille.
  3. Fixer le manche : la douille de l’outil présente un trou. Percez le bois du manche à travers ce trou puis vissez (ou clouez) une vis à tête plate dans le manche pour le maintenir en place.

L’opération « Changer un manche d’outil de jardin » est maintenant terminée ! Vous pouvez retourner à vos trous de plantation.

7 novembre 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..