fleur jardin Photo credit ukgardenphotos via VisualHunt CC BY-NC-ND

Les bons gestes pour traiter ses plantes

Feuilles mouchetées ou lézardées, insectes parasites et ravageurs, tige et feuilles couvertes de poudre blanchâtre, plante fatiguée… Lorsque les plantes souffrent, il est nécessaire d’agir et surtout de bien réagir : découvrez les bons gestes pour traiter ses plantes, au jardin comme à la maison.

Connaître ses plantes

Le traitement d’une plante commence dès son achat ou sa multiplication. Apprenez à la connaître : conditions de culture optimales, emplacement préféré, type de terre et ensoleillement, meilleures plantes pour lui tenir compagnie… Connaître ses plantes, c’est la première étape pour bien les traiter !

Observer ses plantes

Une fois installées dans le jardin ou dans la maison, prenez le temps de les observer car c’est ainsi qu’au moindre changement suspect, vous serez à même de réagir très vite et peut être d’éviter les complications…plantes-travaux-manuels

Établir le bon diagnostic

Parfois, il est difficile d’établir un diagnostic et de définir quelle maladie ou quel parasite s’attaque à ses plantes. N’hésitez pas à demander conseil en jardinerie ou en pépinière, à vos voisins à la main verte, sur Internet. Il est impératif d’établir le bon diagnostic pour lutter efficacement contre la maladie et redonner la santé aux plantes.

Par exemple, les insectes suceurs de sève comme les pucerons se trouvent le plus souvent sur la tige et les feuilles, tandis que les champignons se développent plutôt à la base de la plante, sur les fruits et les feuilles.

Choisir un traitement

Il existe des traitements biologiques et des traitements chimiques. S’il est préférable d’éviter les produits chimiques au jardin, notamment au potager et au verger, ils sont parfois indispensables, lorsque la contamination est importante.

N’oubliez pas d’utiliser les animaux auxilliaires dans le traitement des plantes car ils sont les atouts nature du jardinier : la coccinelle est un redoutable prédateur pour de nombreux parasites par exemple.

Manipuler les produits avec précaution

Quelque soit le traitement choisi, veillez toujours à vous protéger au maximum en portant des gants, des lunettes de protection ou encore une protection respiratoire. Enfin, ne jetez pas les eaux usées ou produits non utilisés dans les égouts ou directement dans la terre, cela aurait des effets néfastes pour votre jardin.

OM SP126bisVous voilà fins prêts pour aider vos plantes de façon optimale sans vous mettre en danger avec les bons gestes pour traiter vos plantes !

16 mars 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..