branche taille haie

Le Bois Raméal Fragmenté, l’utiliser au jardin

Le BRF, Bois Raméal Fragmenté, est une technique expérimentale née au Canada dans les années 75. Elle permet de régénérer et renforcer le sol en prenant pour modèle le fonctionnement du sol des forêts.
Il s’agit de reproduire, en accéléré, le processus de formation de l’humus forestier. Le bois raméal (extrémité des branches des arbres) concentre l’essentiel des nutriments présent dans les arbres et les restituent en se décomposant dans le sol.
Une technique à la fois écologique et économique que l’on peut utiliser au jardin et au potager !

Comment l’obtenir et l’utiliser ?

Les végétaux à utiliser

Pour créer un bon BRF, veillez à n’utiliser que des branches vertes et jeunes, fraîchement taillées, d’un diamètre maximal de 7 cm. Écartez les bois résineux et le bois mort et dans la mesure du possible, tâchez de créer un mélange de plusieurs espèces de feuillus : chêne, châtaignier, érable, hêtre, acacia…
Broyez-les et utilisez-les rapidement au jardin ou au potager !

L’utilisation au jardin

Le BRF est un excellent couvre-sol, idéal pour le potager, les buttes de permaculture et les massifs de vivaces ou encore pour protéger les plantes peu résistantes au froid.
Dès l’automne, après avoir réalisé la taille de vos arbres et arbustes, créez votre BRF et épandez-le directement sur votre sol. Il aura ainsi tout l’hiver pour se décomposer. Formez une couche épaisse de plus 3 cm (jusqu’à 10 cm sans problème !) et au printemps revenu, griffez votre sol pour l’incorporer à la terre en surface. Vous n’avez plus qu’à mettre en place vos semis !
Si vous n’avez pas assez de BRF, vous pouvez aussi l’utiliser en paillage simple, sans incorporation, spécialement au pied des arbres, des rosiers et des plantes vivaces. Vous perdrez en performance mais ce paillage apportera une très bonne protection contre la sécheresse et la prolifération des mauvaises herbes.

branche taille haie

Ses qualités, ses limites

Les qualités du Bois Raméal Fragmenté

Le bois raméal se décompose sous l’effet de champignons du sol en consommant de l’azote. Ces branchages sont riches en lignine et autre éléments qui permettent d’améliorer la structure du sol et de produire un excellent humus : d’où la très bonne capacité de rétention d’eau, et le développement facilité des racines. À terme, vous constaterez une élévation du rendement et de la qualité gustative des fruits et légumes au potager.
Les premiers résultats montrent une grande production d’humus, une nette amélioration de la qualité du sol, des effets positifs sur trois années avec la réduction des besoins en eau, en désherbage et la diminution des maladies et des ravageurs.

Pour en savoir plus sur l’action des champignons, consultez cet article très bien documenté et accessible sur lebiopotagiste.jimdo.com !

Une association unique de végétaux , une symbiose entre un champignon et une plante dans laquelle chacun aide l’autre a prospérer .

Les limites

À moins de posséder un immense jardin très boisé, vous aurez des difficultés à produire une quantité suffisante de BRF. Pas de panique, vous pouvez adapter l’utilisation du BRF :

  • Réalisez un apport limité à certaines cultures
  • Alternez les apports une année sur deux ou sur trois
  • Diminuez les apports (couche de 1 à 2 cm) chaque année
  • Achetez ou récupérez du BRF chez des élagueurs professionnels : ils payent une taxe pour pouvoir se débarrasser de leurs déchets de taille dans les déchetteries, n’hésitez donc pas à prendre contact avec eux
atoll-4

D’autres limites sont à prendre en compte dans l’utilisation du BRF :

  • Ne pas utiliser dans des espaces déjà humides ou dans des sols riches en humus.
  • Soyez patient ! Les effets de l’utilisation du BRF ne sont pas instantanés ; de plus, la première année, vous pourrez remarquer un jaunissement de vos plantes, car le BRF utilise l’azote au détriment des plantes déjà en place, avant de se stabiliser.
  • Le BRF ne se conserve pas en tas, il composte très rapidement. Si votre jardin n’est pas prêt, conservez les branches entières à l’abri et broyez-les juste avant de l’utiliser.

Pour en savoir plus sur le Bois Raméal Fragmenté, rendez-vous sur le site de BRF Génération ! Alors bon soin du jardin !

 

9 juin 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..