Le mur végétal

Le mur végétal

Le mur végétal est une technique permettant d’habiller de végétaux les parties verticales de votre intérieur ou de votre extérieur. Popularisé par le botaniste Patrick Blanc, spécialiste des plantes tropicales, le principe découle de l’observation des végétaux en milieu naturel et repose sur un concept simple : les plantes n’ont pas besoin de terre pour se développer mais d’une surface stable accompagnée d’un bon système d’irrigation et de suffisamment de sels minéraux. Patrick Blanc décrit sa technique comme « une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d’épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d’épaisseur chacune. » Le substrat se développe sur les murs et sert de support aux racines des plantes qui seront irriguées et nourries par un réseau de tuyaux : une simple imitation de la Nature en somme.

Pourquoi choisir un mur végétal ?

Le premier avantage de ce système est l’aspect esthétique du mur créé : en intérieur, il transforme la pièce et donne une impression de décalage et d’ouverture sur l’extérieur ; en extérieur, il habille les façades et s’adapte à quasiment tous les types de murs. Optez pour une décoration originale et verte ! D’un point de vue écologique, le mur végétal en intérieur permet de dépolluer l’air ambiant, dans une certaine mesure (relisez notre article sur les plantes dépolluantes). Avec des plantes en bonne santé sur le mur, vous contribuez à réduire la quantité de poussière dans l’air et à baisser le taux de gaz carbonique. Les racines des plantes permettent d’assécher le sol au niveau des fondations. Le mur végétal est aussi très apprécié comme isolant phonique et thermique ! Vous vous protégez des bruits et des variations de température grâce à la structure du mur : étant désolidarisés du mur de soutien, la couche d’air aménagée permet de réguler la chaleur et le froid. De plus, les sons sont atténués et ne rebondissent plus sur les parois ; ils sont absorbés par le mur végétal. Le mur végétal présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients : la création et l’entretien ne sont pas toujours aisés, surtout si vous souhaitez couvrir une grande surface. La pose d’un mur végétal doit commencer par une réflexion poussée car il y a beaucoup de choses à maîtriser et à connaître pour en profiter pleinement : pensez notamment au poids des plantes arrivant à maturité, au taux d’humidité ou encore à la faune indésirable en intérieur…
mur-vegetal-Emak Le mur végétal de l'entrée d'Emak France à Rixheim, un bel exemple de réalisation en intérieur avec un puit de lumière.

L’installation du mur végétal

Si vous souhaitez créer un mur végétal de petite taille, vous pouvez aisément le faire vous-même. Il vous suffit de bien connaître les principes de base et les techniques d’implantation. Dans le cas d’une installation de grande taille ou en extérieur, le recours à un professionnel est préférable. Il existe toutes les tailles de murs végétaux : du simple tableau comportant une plante à accrocher dans le salon aux murs extérieurs de votre maison ! Pour installer un mur végétal, vous devez disposer sur une structure dissociée du mur, des substrats (suivant le mode de culture choisi, hydroponique ou classique : tourbe, sphaigne, zéolithe, fibre de coco, feutre…) et installer un système d’irrigation lente et continue en circuit fermé qui apportera à vos plantes l’eau et les nutriments nécessaires à leur croissance. Autre point important : les plantes ont besoin d’une importante source lumineuse, donc placez un système d’éclairage au-dessus des plantes, comme un puit de lumière naturel. Pensez aussi à un récupérateur et à des gouttières pour récupérer l’eau en surplus si vous installer votre mur dans votre intérieur !
mur-vegetal-exterieur Vue d'un mur végétal en extérieur

Les plantes du mur végétal : positionnement et choix

Choisir les plantes à placer sur votre mur végétal n’est pas une étape anodine. Vous allez devoir composer avec de multiples contraintes inhérentes aux plantes elles-mêmes et à la situation de votre mur. La hauteur et le poids des plantes à maturité sont un premier critère de choix et d’emplacement. Vous favoriserez des plantes de canopés sur le haut du mur pour leur apporter des conditions de lumière proches de leurs habitudes naturelles. Préférez des plantes grimpantes pour le milieu du mur, elles auront ainsi toute la place nécessaire pour se développer. Enfin, les plantes des sous-bois seront à l’aise dans le bas du mur car elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Même réflexion concernant les besoins en eau de vos plantes : les plantes gourmandes en eau seront à placer sur le haut du mur. L’idée est de reproduire au plus près les conditions de développement naturel des plantes et de regrouper les végétaux qui ont les mêmes besoins en eau et en lumière. Cela facilitera l’entretien de votre mur végétal ! Une autre contrainte à prendre en compte est la situation de votre mur : intérieur ou extérieur, orienté au sud ou au nord, face au vent ou abrité… Le choix de vos plantes est à tempérer par rapport à ces critères. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels et spécialistes en botaniques, qui vous aideront à faire le meilleur choix pour vos plantes. Par exemple, ici avec Mur Mure Végétal : Pour aller plus loin dans votre réflexion sur le principe du mur végétal, vous pouvez lire ce texte de Patrick Blanc : Le mur végétal, une approche scientifique et artistique. Bonne végétalisation !