Tondeuse à batterie Oleo-Mac Gi-48T

La tondeuse à gazon : invention et évolution

Aujourd’hui la tonte de la pelouse peut s’effectuer sans effort, les pieds en éventail sur un transat, mais ce ne fut pas toujours le cas. Revenons sur l’évolution de la tondeuse à gazon, bien avant l'existence du robot tondeuse.

homme-herbe-ciseaux

La tonte manuelle :

La pratique de la coupe à ras de prairie remonte au XVIème siècle avec l’apparition des jardins d’agrément autour des demeures nobiliaires. L’entretien de ces espaces vert s’effectuait soit avec le maniement des faux par des mains habiles ou par le biais de lapin placés dans des cages sans fond.

La première tonte mécanique :

La création et le développement des sports collectifs en extérieur et notamment sur pelouse comme le football, le rugby, le golf ou encore le cricket ont accéléré la recherche de moyens de coupe mécanique.

Le premier modèle a été fabriqué par le britannique Edwin Beard Budding en 1830. L’idée lui est venue après avoir observé des machines de découpe dans une usine de confection de vêtement. Il adapte le système et invente la tondeuse à gazon. La machine était avant tout pour la coupe de grande surface. Elle était d’ailleurs si lourde qu’elle nécessitait deux hommes pour la faire fonctionner.

Évolution et fabrication industrielle :

Dès 1830, Edwin Beard Budding ouvre une usine de fabrication à Thrupp en s’associant avec l’ingénieur John Fendsee. Le succès de cette invention ne tarde pas à arriver. Pour les plus curieux, ces premiers modèles de tondeuses sont exposés au musée de Stroud et au musée de la Science à Londres. La première tondeuse mécanique inventée par Budding bénéficiera de nombreuses améliorations dont une version entraînée par chaîne en 1859 de Thomas Green. En 1899 naît la tondeuse à lame rotative (Invention de John Burr). Quatre ans plus tard, James Summer commercialise la première tondeuse à vapeur. Il faudra attendre 1958, pour voir apparaître la première tondeuse électrique poussée, inventée par Elmar Wolf. En 1980, la firme du même nom concevra la tondeuse électrique tractée.

Carter-panier-dessous-zoom

Les premières tondeuses à gazon Oleo-Mac :

La marque Oleo-Mac fondée en 1972 par Ariello Bartoli a créé et commercialisé des tronçonneuses à moteur 2 Temps. En 1992, la marque Oleo-Mac et la marque EFCO (créée en 1978 par Giacomo Ferretti) fusionnent et donnent naissance au groupe EMAK. De cette fusion, naîtra dès 1995 une unité moderne de production de tronçonneuses et débroussailleuses à Bagnolo in Piano. Les premières tondeuses à gazon produites sont les modèles TR 53 et TR 47 avec traction et aluminium, commercialisées en1982 sous la marque EFCO. Le carter de coupe en aluminium utilisé à l’époque est toujours monté sur le modèle MR 55.

Trois années plus tard (1985), la première tondeuse à gazon électrique voit le jour sous le nom de Spidy, commercialisée cette fois encore sous la marque EFCO. En 2015, le groupe Emak commercialise sa première tondeuse à batterie poussée : Gi 38 P. Elle est équipée d’une batterie Li-ion 40 V et d’un carter de coupe de 38 cm. Aujourd’hui toute une gamme de produits de la marque Oleo-Mac est équipée de batterie, gamme "I-Run" : tondeuse, débroussailleuse, taille-haie et souffleur. N’hésitez pas à découvrir nos produits : www.oleomac.fr.

Tondeuse_Gi-48T_double-batterie