sedum

Comment profiter d'une ruche dans son jardin ?

Que ce soit pour récolter votre propre miel, pour protéger une espèce menacée ou pour être un observateur passionné, il vous est possible d’installer une ruche dans votre jardin en respectant la législation et la sécurité en vigueur.

 

L’installation de la ruche dans le jardin

Tout d’abord, il faut déterminer l’emplacement de la ruche :
  • Elle doit se trouver à proximité de plantes mellifères qui servent de nourriture aux abeilles et leur permettent de produire du miel - lavande, sédum, bourrache, fleurs d’abricotier, tournesol, fleurs de châtaignier…
  • Les abeilles consommant beaucoup d’eau, veillez à leur prévoir un point d’eau accessible et sécurisé. Placez des petits morceaux de bois en surface de l’eau ainsi elles ne risquent pas de se noyer.
  • Prévoyez une distance de décollage pour les abeilles : installez la ruche dans un endroit dégagé.
  • Pensez à donner des repères aux abeilles pour qu’elles retrouvent leur chemin facilement. Les abeilles voient très bien le rouge et le bleu. Peignez des signes sur un arbre en face de l’entrée de la ruche.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à acheter un essaim d’abeille avec sa reine. Vous pouvez vous adresser directement à un apiculteur pour vous en vendre un ou vous aider à créer un essaim dans votre ruche. On ne s’improvise par apiculteur. Il faut bien se renseigner sur les abeilles, leur mode de vie et les meilleures gestes pour en prendre soin. La première chose à faire est de bannir totalement les pesticides de votre jardin au risque de voir vos abeilles mourir. Pour la manipulation de la ruche, munissez-vous d’une paire de gants, d’une combinaison d’apiculteur avec un chapeau de protection, d’un enfumoir et d’une balayette.

 

Ruche abeille miel

Une ruche dans le jardin : la réglementation

Les conditions d’installation d’une ruche dépendent de la législation en vigueur dans votre municipalité. Adressez-vous à la mairie afin de connaître la distance à respecter entre la ruche et une voie publique ou une propriété voisine. Cette distance peut varier entre 3 et 50 mètres. La réglementation sur l’installation d’une ruche dans le jardin est basée sur les articles 206 et 207 du Code rural. Que vous possédiez une ou plusieurs ruches, vous devez obligatoirement les déclarer chaque année, au mois de décembre. Adressez-vous à la Direction départementale des Services Vétérinaires de votre département (DDSV), nouvellement Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Ainsi chaque ruche possède un numéro d’immatriculation à apposer sur la ruche ou à proximité immédiate.