Multimate rangement outils jardin

Bien préparer son jardin au froid de l’hiver

Ne le nions pas, l’automne est là et les frimas hivernaux se rapprochent. Il reste encore à préparer son jardin au froid de l’hiver : le potager, l’entretien et la protection des végétaux… Que faire pour protéger son jardin en hiver ?

Un bon potager d’hiver

Il est tout à fait possible de cultiver un potager durant les mois d’hiver. Commencez par prévoir un bon paillage, des tunnels de protection et des voiles d’hivernage. Suivant votre région, choisissez des variétés rustiques, qui résistent bien aux conditions hivernales.

Pour un potager varié en hiver, voici une sélection de légumes à cultiver pendant l’hiver :

Betterave – Cardon – Carotte – Céleris branche et rave – Chicorée frisée et scarole – Chou brocoli et chou-fleur – Chou de Bruxelles – Choux pommés – Chou frisé – Chou-rave – Chou rutabaga – Ciboulette – Épinard – Mâche – Navet – Oseille – Panais – Persil – Poireau – Radis d’hiver – Roquette – Salsifis – Topinambour.

paillageBien protéger les plantes du froid

Les végétaux qui restent dehors toute l’année vont avoir besoin de protections contre le gel notamment.

Le paillage contre le gel est un mélange d’écorces et d’épines de pin, de copeaux de bois et de tourbe. Étalez une couche de paillis sur une épaisseur de 10 cm autour du pied des plantes pour protéger les racines du gel.

Si la terre est nue, utilisez aussi le paillage pour éviter la repousse des adventices au printemps.

Les voiles d’hivernage sont très bien adaptés pour les arbustes comme les rosiers et les arbres fruitiers. Avec du jonc tressé, du roseau, de la paille de seigle ou de riz, faites une couverture autour du tronc des arbres.

Les plantes non rustiques et gélives doivent être rentrées à l’abri dans un endroit sec et chaud : la véranda est l’idéal mais vous pouvez utiliser votre abri de jardin ou votre serre.

Si les pots sont trop lourds pour être rentré, il faudra se contenter de les protéger du froid à l’aide de papier journal ou de papier bulle. Veillez à ce que les protections touchent le sol pour une bonne isolation contre le froid. Enroulez la protection autour du pot et surélevez-le pour finir de l’isoler du sol.

L’entretien du jardin en hiver

Si l’entretien du jardin est réduit en hiver, il reste quelques incontournables pour préparer son jardin au froid :

  • La taille des fruitiers et des haies

Une fois les récoltes terminées et le premier gel arrivé, il faut tailler les arbres et arbustes. Vous pouvez brosser les troncs s’ils sont envahis par la mousse. À noter aussi, l’automne est la bonne période pour planter vos nouveaux arbres : il faut bien protéger les racines en installant un paillage ou un lit de feuilles mortes dans le cas des fruitiers.

  • La dernière tonte

Avant de remiser la tondeuse, tondez une dernière fois votre pelouse à 4-5cm de hauteur pour ne pas la fragiliser.

Attention : cette tonte doit être réalisée avant le premier gel.

  • L’hivernage des machines

Réalisez l’entretien de votre tondeuse, motoculteur, taille-haie… Videz les réservoirs de carburant et d’huile et débranchez les batteries. Nettoyez-les et entreposez-les dans un abri sec, si possible sans contact avec le sol pour un hivernage efficace.

  • L’entretien des outils

Tout comme les machines, il faut entretenir les outils pour éviter la rouille, la transmission des maladies et de parasites aux végétaux etc.

C’est aussi le bon moment de changer le manche de votre pelle ou la chaine de votre tronçonneuse…

abri de jardin serre de jardin
L’abri de jardin est l’endroit idéal pour remiser vos outils et machines durant les mois froids : une étape importante pour préparer son jardin au froid de l’hiver

Le froid n’est pas encore installé alors il faut en profiter pour bien préparer son jardin au froid  : il vous dira merci dès le printemps prochain ! Bon courage au jardin.

27 octobre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..