OM SP126bis

Bien entretenir son pulvérisateur de jardin

Comme n’importe quel outil, le pulvérisateur de jardin doit être entretenu correctement afin de vous procurer efficacité et longévité. Si vous employez des produits chimiques en pulvérisation, il est d’autant plus important de bien réaliser son nettoyage. Résumé des précautions d’utilisation et des étapes d’un bon entretien de votre pulvérisateur de jardin.

Précautions d’emploi du pulvérisateur de jardin

La manipulation de produits, chimiques ou naturels, entraîne des risques pour la santé. Il est important de vous protégez et un bon entretien du pulvérisateur de jardin en fait partie.

  • Rangez le pulvérisateur hors de portée des enfants et des animaux
  • Nettoyez le pulvérisateur après chaque utilisation
  • Protégez-vous lors d’une pulvérisation chimique : combinaison, gants, lunettes et masque
  • Ne traitez pas par temps sec et chaud, en période de floraison ou lorsqu’il y a du vent ou de la pluie
Prenez vos précautions quand vous utilisez des produits phytosanitaires
Lors d’une pulvérisation de produits chimiques, vous devez imérativement vous protéger intégralement

Vous pouvez envisager d’avoir deux pulvérisateurs, l’un pour les purins et décoctions naturelles, l’autre pour les préparations comme la bouillie bordelaise et le soufre. Ce qui n’exempt pas de l’entretien minutieux que requiert un pulvérisateur !

Le SP 126 d’Oleo-Mac

Le pulvérisateur de jardin SP 126 d’Oleo-Mac est un pulvérisateur à dos avec un réservoir de 25L. L’appareil possède un grand choix de gicleurs pour toutes les surfaces de culture et de plusieurs lances à jets multiples. La pression d’exercice peut atteindre les 35 bars.

Ce pulvérisateur est donc parfait pour les traitements précis et sélectifs avec son système de réglage de la pression et de la nébulisation du jet. Cela permet d’éviter tout gaspillage. De plus, l’appareil possède un évent sur le réservoir pour empêcher les fuites. OM SP126 pulverisateur de jardin

Les étapes de l’entretien du pulvérisateur

Le nettoyage du pulvérisateur de jardin dit être effectué après chaque utilisation pour éviter que des produits se mélangent ou n’abîment l’appareil.

Les parties du pulvérisateur à nettoyer sont :

  • Le réservoir
  • Le tuyau
  • La ou les lances
  • Le ou les embouts

Commencez par démonter le pulvérisateur pour avoir accès à toutes ces parties. Utilisez de l’eau claire pour rincer les restes de produit. Si vous utilisez des produits chimiques, récupérez les restes et déposez-les dans une déchetterie. Nettoyez bien toutes les parties avec l’eau claire. À noter: le SP 126 est équipé d’une pompe en laiton et les pistons sont chromés pour une grande résistance à la corrosion.

Les joints du pulvérisateur vont peu à peu se dessécher : utilisez de la vaseline/graisse pour les lubrifier de temps en temps.

Le filtre à air et la bougie doivent être nettoyés régulièrement, voire remplacés lorsque nécessaire. À noter: le SP 126 d’Oleo-Mac permet un accès facilité à ces pièces pour un entretien rapide et simple.

Vous pouvez demander conseil à votre revendeur Oleo-Mac pour l’entretien de votre pulvérisateur de jardin !

30 janvier 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..