oiseau baies arbre Photo credit Tony Court Photography via Visual hunt CC BY-SA

Attirer les oiseaux au jardin avec des arbres

Les arbres et les arbustes sont des espaces idéaux pour les oiseaux qui y trouvent à la fois un refuge et de la nourriture en conséquence. Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, il ne reste qu’à choisir les bonnes essences.

La relation entre les arbres et les oiseaux

La Nature est bien faite. Si chaque espèce d’oiseaux a des besoins et des goûts différents, il y a autant d’arbres et d’arbustes pour leur procurer une bonne diversité de nourriture, d’abri et de lieux de nidification. L’arbre et l’oiseau, traditionnellement font la paire !

Des réserves de nourriture

Les arbres fruitiers et les arbustes à baies constituent un véritable grenier pour les oiseaux. Ils y trouvent des graines, des baies, des fruits et des insectes. Certains oiseaux – comme le grimpereau des jardins – soulèvent l’écorce des arbres pour y dénicher des insectes. Aussi attirés par les fleurs des arbres durant la floraison, ils sont un véritable festival gastronomique pour les oiseaux.

oiseau baies merle arbre Photo credit Artur Rydzewski via Visualhunt.con CC BY-NC
Les baies des arbres et arbustes constituent une grande source de nourriture pour les oiseaux de nos jardins

Un abri pour se protéger

Que ce soit pour installer leur nid ou pour bénéficier d’un perchoir de chasse, les arbres sont les grands alliés des oiseaux. Ils utilisent les arbres pour se protéger de leurs prédateurs naturels mais aussi en cas de forte pluie ou d’orage. On ne réalise pas assez que pour des animaux si petits, une bonne pluie est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête. L’arbre devient un poste d’observation, un refuge et un dortoir, tout à la fois.

À noter : contrairement à ce que l’on croit, peu d’oiseaux nichent dans les arbres, ils utilisent d’autres supports comme les haies, les trous des murs, les tuiles de toit… Ceux qui font leur nid dans les arbres, par contre, le font quasi exclusivement, d’où l’importance de leur procurer cet environnement. C’est le cas du pigeon ramier, de la corneille noire, du grimpereau des jardins ou encore de la pie bavarde.

Les essences qui attirent les oiseaux

Chaque essence d’arbre et d’arbuste procure différents bienfaits pour les oiseaux. Il faut noter que nous ne parlons que d’espèces indigènes à notre territoire et qui se plaisent sous notre climat. Cependant, certaines essences d’arbres et d’arbustes non-indigènes (notées avec une *) peuvent être bénéfiques.

Les arbres pour attirer les oiseaux : liste non exhaustive

L’aulne, le pin sylvestre, le tilleul, le robiner faux-acacia*, le saule pleureur, le bouleau, le charme, les différents chênes (vert, pédonculé, rouvre, pubescent), le frêne, le hêtre, le sophora*, le plaqueminier* (c’est l’arbre à kaki)…

oiseau insecte arbrePhoto credit birdsaspoetry via VisualHunt.com CC BY-NC-SA
Durant la floraison, les arbres et arbustes attirent les insectes, qui attirent les oiseaux!

Les arbustes pour attirer les oiseaux : liste non exhaustive

  • Noisetier commun : un arbuste riche en noisettes et en insectes, qui attire notamment la mésange bleue
  • Sureau noir : les oiseaux profitent des insectes attirés par les fleurs du sureau noir puis mangent les baies
  • Houx : c’est l’arbuste idéal pour la nidification et un excellent réservoir de baies rouges durant l’hiver.
  • Cotonéater laiteux : c’est un arbuste dense, persistent durant l’hiver, donc un excellent abri qui en plus, produit de jolies fleurs blanches suivies de fruits rouges, très appréciés des oiseaux

En conclusion, il existe de nombreuses essences d’arbres et d’arbuste bénéfiques pour les oiseaux, que ce soit pour trouver leur nourriture ou s’abriter. Renseignez-vous en jardinerie ou en pépinière pour faire le bon choix, suivant l’esthétique de votre jardin et les oiseaux que vous voulez attirer !

18 juillet 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..