arbre a bonbons - callicarpa

Callicarpa, l’arbre aux bonbons, colore le jardin en hiver

La Callicarpa est un arbuste originaire d’Asie – Chine, Japon, Corée – mais on en trouve aussi aux États-Unis. Communément appelé « arbre aux bonbons », il est l’arbuste indispensable pour les jardiniers qui souhaitent conserver des touches de couleurs éclatantes dans le jardin durant les mois de grand froid. Portrait.

Des fruits colorés comme des bonbons

Le Callicarpa possède un feuillage caduc, vert durant le printemps et l’été mais c’est à l’automne qu’il se pare de jaune ou plus incroyable d’un rose intense dans le cas du Callicarpa rubella. La couleur, c’est ce que l’on recherche avec l’arbre aux bonbons.

callicarpa - arbre a bonbons
Le Callicarpa conserve ses fruits en hiver, de quoi apporter de la couleur dans le jardin!

Ce sont les fruits, ou plus précisément les baies de l’arbre à bonbons, qui lui valent son surnom : du blanc au pourpre en passant par le rose, telles de grappes de bonbons, les baies colorent le jardin d’hiver. Quel spectacle ! D’ailleurs, le mot Callicarpa vient du grec « kallos » qui signifie beauté, et « karpos », le fruit. Tout est dit.

Autre avantage d’avoir un Callicarpa dans le jardin : ses baies colorées sont une source de nourriture pour les oiseaux. Curieusement, ils n’en semblent pas très friands, ce qui fait que vous garderez de belles couleurs dans votre jardin une bonne partie de l’hiver, voire jusqu’au printemps !

Callicarpa: un arbuste facile à cultiver

L’arbre aux bonbons est un arbuste rustique, qui supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -10° à -15°C et il est très simple d’entretien.

L’idéal est de l’installer en pleine terre, car il ne supporte pas le confinement des pots. Dans un massif, en solo ou dans une haie mixte avec d’autres arbustes du même type, il se plait dans n’importe quelle configuration. Ce serait dommage de s’en priver !

La plantation s’effectue à l’automne ou au printemps. En hiver, pensez à le pailler, spécialement si vous venez de le planter.

arbre a bonbons - callicarpa
Jouez avec les variations des couleurs des baies du Callicarpa, pour encore plus de couleur dans le jardin en hiver

Bon à savoir : plantez vos arbres à bonbons par petits groupes pour favoriser leur fructification. Mariez les espèces entre elles, elles vont s’interpoliniser !

 

 

 

 

 

16 novembre 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..