agrume arbre oranger jardin Photo credit pom.angers via Visualhunt.com CC BY-SA

En août, jardiner ou partir en vacances ?

L’été bat son plein au mois d’août et on a tous envie de fraîcheur, de détente et de vacances ! Mais voilà, le jardin, lui, ne part pas en vacances. Il a toujours besoin de vos soins si vous ne voulez pas le retrouver grillé en septembre. Le maître-mot du mois d’août : organisation. Si vous partez en vacances, demandez à votre gentil voisin, à des amis ou à votre famille de venir s’en occuper – en échange d’une part de la récolte peut-être ? !

Août au potager

Les cultures au potager sont à leur apogée. Août est la dernière ligne droite avant les dernières récoltes d’automne, le mois des plantations pour l’hiver. Il est donc important de vérifier que vos fruits et légumes en devenir ont tout ce dont ils ont besoin : arrosage, fertilisation, protection…

Au programme de ce mois au potager : repiquage, semis, récolte et multiplication !

Il faut repiquer les semis du mois précédent pour continuer à récolter jusqu’au début de l’automne. C’est le cas des légumes comme les salades, les poireaux et plusieurs espèces de choux.

C’est le bon moment pour semer vos légumes d’hiver – carotte, betterave, radis, navet, mâche, engrais vert – et pour récolter les légumes arrivés à maturité. Profitez-en pour faire sécher les récoltes que vous souhaitez conserver durant l’hiver (par exemple, les pommes de terre).

Enfin, vous pouvez entamer la multiplication de certains végétaux comme la rhubarbe.

Bien évidemment, un peu d’entretien dans les rangs du potager reste nécessaire. Il s’agit notamment de supprimer les feuilles des légumes et fruits qui ont besoin de beaucoup de soleil pour arriver à maturité et sont sujets aux maladies cryptogamiques (on pense spécialement à l’oïdium) : melon, courgette et aubergine, tomate, potiron, concombre, haricot et pois. Vous pouvez biner la terre du potager afin d’éviter qu’elle ne craque sous la chaleur et compléter ou renouveler le paillage au pieds des plantes.

fruits-et-legumes-du-jardin
Les récoltes du potager en août font plaisir aux yeux et aux papilles des jardiniers!

Côté irrigation, il faut veiller à arroser régulièrement et généreusement – mais moins souvent -, soit le soir soit le matin pour ne pas brûler vos plantes.

Le verger et le jardin d’ornement

Au verger, les mêmes consignes s’appliquent pour les tâches du mois d’août.

Si vous voulez avoir une belle récolte au verger, pensez à protégez les grappes de raisins et les poires de l’appétit ravageur des oiseaux et des insectes en plaçant des sachets en papier kraft (perméable à l’air et à l’eau) autour des fruits. Vous pouvez aussi placer des filets de protection qui recouvre l’arbre en entier.

En août, on récolte :

  • des cassis
  • des framboises
  • des groseilles
  • des noisettes
  • des prunes
  • des figues

Bonus : le pur plaisir du mois d’août, c’est de partir faire la cueillette des mûres sauvages. Profitez d’une balade dans la nature, à l’abri du soleil pour un peu de fraîcheur et chercher les mûriers sauvages. À cette époque de l’année, les fruits sombres sont à point pour être dégustés de suite ou pour en faire de délicieuses confitures !

Au jardin d’ornement, éliminez les fleurs fanées de vos rosiers – autres plantes – pour prolonger au maximum leur floraison. Les grandes plantes vont avoir besoin d’un tuteur pour faire face au vent : plus elles sont hautes, plus elles sont fragiles. Le jardin d’août est luxuriant et les fleurs chatoyantes de couleurs : voilà un excellent moment pour les cueillir et les faire sécher !

Les traitements préventifs et curatifs à utiliser contre les maladies et les prédateurs du jardin :

  • pulvérisation de décoction de prêle et de purin d’ortie contre l’oïdium et les pucerons
  • pièges de couleurs contre les aleurodes
  • pièges à phéromones et bouillie bordelaise pour les arbres fruitiers

Août au jardin n’est pas un mois de tout repos mais quel plaisir de profiter du plus beau mois de l’année au jardin !

Toute l’équipe d’Oleo-Mac vous souhaite des belles vacances d’été, au jardin ou ailleurs !

8 août 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..