Mobilier de jardin en bois brut

8 astuces pour créer son jardin urbain

La difficulté d’avoir un jardin en ville est que l’aménagement est souvent compliqué. Manque de place, peu d’ensoleillement, trop de vis-à-vis… Faire entrer la Nature dans le béton n’est pourtant pas impossible avec un peu de créativité et d’esprit pratique. Découvrez nos 8 astuces pour mettre en valeur votre jardin urbain.

Jouer avec le soleil

Il faut repérer les endroits ensoleillés du jardin pour y placer les plantes rustiques. Un point d’eau ou un jeu de miroir permettent aussi d’agrandir le jardin en jouant avec la lumière du soleil.

Profiter de l’existant

Qu’y a-t-il dans votre jardin ? Tout ce qui est déjà en place peut être soit utilisé soit éliminé : murs, revêtement sur le sol, végétaux, escalier… Soyez créatif !

Penser vertical

Le manque de place et l’absence d’horizon s’effacent face aux lignes verticales. Il faut habiller les murs et jouer avec la perspective.

Créer des allées

Pour donner une impression de profondeur au jardin urbain, vous pouvez mettre en place une allée de pierres ou de gravier, des dalles, des pas japonais. Ces lignes agrandissent l’espace.

amenagement jardin urbain

Miser sur des végétaux multi-atouts

Peu de place donc peu de plantes ! Sélectionnez-les pour leur diversité (couleur, parfum, densité, hauteur) et jouez avec les dates de floraison.

La simplicité avant tout

Pour éviter d’étouffer le jardin, il faut harmoniser les couleurs et matériaux : choisir une couleur dominante et ponctuer de touches de couleur les endroits attractifs.

Briser les lignes

Une pelouse arrondie, un bassin triangulaire, un chemin en serpentin, une symétrie de plan : il est important de jouer sur la géométrie du jardin urbain pour faire oublier sa petite surface.

Oser la décoration

La couleur dans le jardin urbain vient aussi des accessoires : des pots de fleurs, des guirlandes de lumières, du mobilier de jardin et des lanternes permettent de créer des endroits qui attirent l’œil.

12 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..