chassis protections de plantes

7 protections de plantes à utiliser au jardin

À l’extérieur, le jardinier doit souvent jongler avec les aléas du temps (froid, chaleur, intempéries) et contre les attaques des prédateurs et des parasites. Découvrez les différentes protections de plantes à utiliser dans le jardin, pour vous aider à protéger vos végétaux tout au long de l’année.

1- Le filet anti-insectes

Ce filet est une aubaine pour le jardinier, spécialement au potager et au verger. Il permet d’empêcher les ravageurs tels que les pucerons de toutes les couleurs, les chenilles dévoreuses de feuilles ou les guêpes des arbres fruitiers, de venir attaquer les cultures.

Le filet est constitué de mailles très fines, qui laissent passer l’air et l’eau. Comme toutes protections de plantes, même si ce n’est pas son but premier, il garde un peu la chaleur ce qui permet de pallier les petites différences de températures, entre la journée et la nuit en automne par exemple.

On peut l’étaler directement sur le sol comme un voile d’hivernage et le maintenir en place à l’aide de cailloux, de terre ou de bois, ou l’installer sur des arceaux. Enfin, il existe des filets spécifiques à certains ravageurs comme les oignons et les pois (les thrips) ou encore les fruitiers tels que le pommier et le poirier (le vers de la pomme).

filet anti-insecte protections de plantes

2- Le tunnel de forçage

Ces protections sont utilisées pour lutter contre le froid. Elles permettent de mettre en pleine terre des semis ou des repiquages en avance sur le printemps ; en fin de saison, ils permettent de protéger les cultures des oiseaux et de certains insectes.

Le tunnel se trouve généralement entre 60 et 120 cm de largeur et est constitué d’un film polyéthylène monté sur des arceaux. Le tout est fixé au sol par des piquets d’ancrage afin que le film reste bien tendu.

3- Le voile de croissance

Le voile de croissance permet quant à lui de favoriser la germination des graines, protège les plants des gelées et des brusques changements de température, des intempéries (vent, grêle, pluie, chaleur). Ils sont généralement traités anti-UV et sont perméables à l’air et à l’eau. On trouve aussi des voiles de croissance biodégradables. Il suffit de l’installer comme une couverture sur les cultures et de bien le maintenir en place, notamment si vous habitez une région venteuse.

4- Le châssis

C’est une structure traditionnelle qui apporte une excellente protection contre le froid. Bien plus efficace que le tunnel grâce à sa composition, il protège les cultures du froid et de la pluie mais aussi des ravageurs, qu’ils soient insectes, mammifères ou oiseaux ! Une mini-serre en vérité ! Il est idéal pour la préparation des semis et des boutures qui ont besoin de rester au chaud, pour y installer les plantes frileuses. Le petit plus de cette protection est son aspect très esthétique dans le jardin. chassis protections de plantes

 

5- La cloche

C’est une autre structure traditionnelle, utilisée par les maraîchers pour hâter les cultures et les protéger des intempéries et des limaces. Idéal donc pour les salades, les jeunes plants de tomates et de melons, toute culture souffrant des limaces en réalité. Cependant, la cloche ne permet de protéger qu’un espace restreint. On en trouve généralement de très belles en verre, mais il en existe aujourd’hui en plastique transparent qui protègent aussi les cultures contre les brûlures du soleil.

6- Le voile et la housse d’hivernage

Ces protections s’emploient pour les arbres, les plantes en pot mais aussi dans le potager pour les cultures de tomate, de poivron et d’aubergine. Il s’agit tout simplement d’un film perforé et transparent pour être perméable à l’eau et à l’air de circuler. Le voile permet de protéger les plantes délicates contre le froid et les gelées. Il est idéal pour les rosiers mais peut aussi bien être utilisé sur des arbustes et des arbres. Les housses individuelles sont des protections de plantes, parfaitement adaptées aux arbres et aux grandes plantes. Elles sont souvent équipées d’une fermeture éclair et d’un cordon à la base pour fermer la housse.

7- Le filet d’ombrage

Si votre jardin est constamment en plein soleil, vous aurez besoin d’une structure pour procurer un peu d’ombre à vos plantes sensibles à la chaleur. Assimilable à ceux que l’on utilise pour créer une zone d’ombrage sur la terrasse, ce filet s’utilise en complément d’un tunnel ou d’une mini-serre. Il suffit de le poser sur la protection déjà en place pour assurer un répit à vos plantes. Certains filets d’ombrage se trouve déjà sous forme de tunnel, pour faire d’une pierre deux coups. Voilà de quoi vous aider à protéger vos végétaux dans le jardin : il existe de nombreuses protections de plantes, à tous les prix. Alors n'hésitez plus et utilisez ce coup de pouce pour un jardin sain et sauf.