Lombricomposteur

7 atouts du lombricompostage ou vermicompostage

Le lombricompostage (appelé vermicompostage au Québec) est la méthode idéale pour recycler ses déchets du quotidien et présente de nombreux atouts, de la facilité de sa mise en place à son rendement. Retour sur ce type de compostage en 7 points.

  1. Sans odeur

Les vers de compost ont un enzyme spécial leur permettant de limiter l’odeur de décomposition des déchets. De plus, si vous veillez à aérer régulièrement le lombricomposteur, vous empêcherez le développement des bactéries anaérobies (“qui se développent sans air“) et sont responsables des odeurs.

  1. Facile à utiliser et à entretenir

Ce sont les vers qui assurent tout le travail de vermicompostage. À la différence du compostage classique, vous n’avez pas à remuer et retourner le compost, ni à arroser. Il ne vous reste qu’à nourrir les vers et à récolter.

  1. Pour toutes saisons et tous les régimes

Souvent effectué en intérieur, le lombricompostage se réalise tout au long de l’année car il ne connaît pas les saisons. Encore une différence importante avec le compostage classique qui voit son activité diminuer voire s’arrêter dès l’hiver venu. Vous pouvez composter la plupart de vos déchets de cuisine ainsi que certains déchets domestiques.

  1. Un compost plus riche

Le lombricompost est très riche en humus et en matières organiques. C’est un engrais vert directement assimilable par les végétaux. C’est un excellent amendement pour enrichir la terre qui ne brûle pas les nouvelles pousses.

  1. De l’engrais liquide naturel et gratuit

En plus du compost, vous pouvez récupérer de l’engrais liquide par le fond du composteur. Il est 100% naturel et riche en nutriments tels que phosphore, potassium, calcium, sodium… indispensables à la terre et aux végétaux.

  1. Pas de fermentation

Le vermicompostage est un processus à froid à la différence du compostage classique, et les vers ne dégagent pas de méthane donc pas de chaleur. Pour autant, les risques de maladies liés à la décomposition sont réduit par l’action des vers qui digèrent les microbes.

  1. Une récolte facile

Le lombricomposteur est composé soit d’étages superposés soit de compartiments horizontaux. La récolte du compost est simple et propre ce que l’on apprécie en intérieur. L’engrais liquide se récolte par un robinet à la base du composteur.

Lombricompostage
La récolte de l’engrais liquide se fait par un robinet à la base du composteur. Ici, il s’agit d’un composteur vertical à compartiment.

1 décembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..